top of page

Ce que j'ai appris dans le dessin, c'est qu'il ne faut surtout pas se contenter de recopier ce que l'on voit, mais comprendre ce que l'on reproduit. Si vous ne comprenez pas, vous répéterez les mêmes erreurs, alors que si vous savez pourquoi vous placez cet élément à cet endroit en particulier, vous pourrez par la suite créer le personnage que vous voulez sans devoir vous aidez à tout prix d'un modèle.

Si vous arrivez à comprendre le pourquoi du comment, croyez-moi, vous ferez un énorme bond en avant et vous gagnerez pas mal de temps!

Les astuces que vous trouverez ici, sont celles que j'ai utilisées, et que je continue d'utiliser d'ailleurs. Et elles s'adaptent à tout. Le secret est simple: comprendre ce que l'on voit.

Je vous propose 5 exercices:

1. le corps humain et ses proportions

2. le visage et ses proportions

3. le visage et ses expressions

4. l'être humain et ses prises de vues

5. l'être humain en mouvement

​​

Procédé du 1er exercice: vous représentez un personnage, homme, femme ou enfant, nu ou habillé, sans entrer dans les détails, sur une ligne (comme sur l'image en exemple) et vous m'envoyez ça sur ma boite mail (en cliquant sur la petite image en haut à droite). Je vous corrige et vous renvoie votre dessin. Votre travail alors sera de refaire un autre dessin en prenant compte des corrections données. Vous me renvoyez ça et je corrige à nouveau. Cela peut allez vite comme cela peut prendre du temps, selon votre capacité à comprendre.
Quand le 1er a été validé, on passe au suivant et ainsi de suite.
Les exercices terminés, je posterai le tout premier dessin de chaque étape et le dernier, pour que tout le monde puisse voir l'évolution. Car cela est très important et motive énormément!

Aidez vous de ceci dont voici la légende :


Ligne verte: la distance entre l'épaule et le coude est identique à celle du coude au poignet. Sachez que le coude est en général au niveau de la taille.
Ligne rouge: vérifiez que vos coudes soient tous les deux sur la même ligne et qu'ils entrent dans le creux de la taille.
Ligne bleue: la distance du haut du crâne à l'entre jambe et identique à celle de l'entrejambe à la plante des pieds.
Ligne jaune: la distance entre l'entrejambe et le genou, est identique à celle du genou à la cheville.

Les points roses: le bout des doigts doit toujours dépasser d'un peu, l'entrejambe.

Si vous respectez ce schéma, peu importe la position dans laquelle se trouve votre personnage, vous aurez de bonnes proportions. Les proportions normales pour un être humain lambda, évidemment. Mais en général, quoi que vous faites, ce sont les bases principales d'un personnage. Et je les utilise!
Avant de comprendre ces petits détails, mes personnages étaient difformes, il y avait de gros soucis de proportions, puis j'ai compris ça et maintenant, tout va mieux!
Cela sonne un peu comme un remède, un médicament pour se sentir bien, et c'est un peu le même principe! :)



 

Exercices

Petite info: dans la section "Galerie", vous trouverez des sketches, des portraits et des colos.​

~ Collaborations ~

Nouveauté: Recueil de poèmes

Fanzines:

- Wanted! Vol. 1 (plus à la vente)
- PopTart Vo1 et 2 (encore dispo)

 

J'ai réalisé le dessin de chaque couverture, la colo a été faite par Nico Verbeick, Lootron et Corbac.

 

Moi, au dessin, Kimyo et BloodyAngel à la colo.

Me contacter:

Soyez curieux...

Tchatez!

bottom of page